Pour 2006, 5 000 ha de cultures transgéniques

Publié le 28 Avr, 2006

En 2006, entre 4 000 et 5 000 hectares de céréales transgéniques devraient être semés en France, soit 1,6 % des surfaces nationales. C’est dix fois plus que l’an dernier.

D‘après l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), 200 à 300 agriculteurs, surtout localisés dans le sud-ouest du pays, s’apprêteraient à cultiver du maïs transgénique, le maïs porteur du Mon 810. Ce maïs contient un gène Bt résistant à deux espèces d’insectes ravageurs qui "occasionnent chaque année des pertes de rendement comprises entre 8 et 10 %", explique un technicien de l’APGM.

Ce maïs Mon 810 a été jugé indésirable en France mais ces variétés sont inscrites depuis 2005 sur le catalogue européen. Elles avaient été homologuées deux plus tôt par l’Espagne. Les cultures françaises du maïs Mon 810 sont d’ailleurs destinées aux fabricants espagnols d’aliments du bétail.

Le Figaro (Marc Mennessier) 28/04/06 – Libération 28/04/06 – La Croix 02/05/06

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.