PMA : des femmes ménopausées pourraient accoucher en 2017

Publié le 23 Déc, 2016

La première femme ménopausée pourrait donner naissance à un enfant en 2017. En juillet dernier, des chercheurs grecs de la clinique de fertilité d’Athènes avaient mené un essai clinique sur un groupe de trente femmes ménopausées, âgées entre 46 et 49 ans, désirant avoir un enfant (cf. Grèce : un essai clinique pour restaurer la fertilité de femmes ménopausées). Ils disent aujourd’hui avoir réussi à inverser les effets de la ménopause et à restaurer le cycle menstruel. Ils ont injecté dans les ovaires de ces femmes du plasma riche en plaquettes (PRP), stimulant ainsi les cellules souches ovariennes et la régénération des tissus.

 

Plusieurs autres techniques sont envisagées pour outrepasser les effets de la ménopause, comme le rajeunissement ovarien couplé à la fécondation in vitro (FIV). Pour « rajeunir » les ovaires, les chercheurs échangent les mitochondries des « vieux » ovaires par celles de femmes plus jeunes. Les jeunes mitochondries injectées chez la femme ménopausée pourraient ainsi mieux se diviser, et seraient moins à même de porter des anomalies  génétiques (cf. Ukraine : premiers cas de “FIV à trois parents et Un bébé, trois ADN, trois transgressions).

 

En outre, les scientifiques grecs affirment même pouvoir bientôt extraire des cellules souches d’ovaires pour les modifier en laboratoire et ensuite les implanter chez la femme ménopausée.

 

New Scientist (23/12/2016).

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...
monkey-2790452_960_720

Des yeux de singes « réparés » avec des cellules souches embryonnaires humaines

Des chercheurs ont « réparé » des « trous maculaires » chez le singe en mettant en œuvre des cellules souches embryonnaires humaines ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres