PJL Santé : Le Sénat précise le rôle du médecin libéral dans le traitement de la douleur

Publié le 17 Sep, 2015

Pertinent ou inutile ? L’amendement adopté ce matin par les Sénateurs entend « administrer et coordonner les soins visant à soulager la douleur ». Il fait du médecin traitant le pivot de la circulation d’information « avec les structures spécialisées dans le traitement de la douleur », notamment les soins palliatifs.

 

Alain Milon, président Les Républicains de la commission des Affaires Sociales, juge cet amendement « redondant » avec le code de la Santé publique, qui définit selon lui déjà cette mission pour les médecins. Il estime que ces derniers « ne sont pas démunis face à la douleur, [qu’]une panoplie de médicaments permet de [la] traiter » et que « si [les sénateurs] rajoute[nt] cela dans un texte, il faudra rajouter toutes les missions du médecin… ». D’ailleurs, ladite commission avait supprimé l’article[1] qui est revenu sur la table via un amendement[2] rectifié.

 

Joëlle Garriaud-Maylam, un des Sénateurs Les Républicains à l’origine de l’amendement regrette, elle, les « lacunes » et le « manque de précision » de la loi en vigueur. Elle soutient donc son texte contre l’avis défavorable de son collègue et avec le soutien de circonstance du gouvernement, des radicaux et des Verts.

 

Anecdotique en terme de temps de débat, l’enjeu est toutefois important dans une perspective de développement des unités de soins palliatifs et de suivi dans le « parcours de soins ».

 

[1]  Article 12 quater

[2]  N°669

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.