Pays de Galles : mise en cause de la directrice d’une clinique transgenre

Publié le 1 Juil, 2022

Le 28 juin, un comité du MPTS[1] a estimé que « l’aptitude à exercer » du Dr Helen Webberley directrice d’une clinique transgenre, était compromise « pour des raisons d’intérêts publics plus larges » que son inconduite.

Directrice de Gender GP, clinique transgenre en ligne dans le Monmouthshire au Pays de Galles, elle est accusée de ne pas avoir « fourni [en 2016] de bons soins cliniques » à trois patients de 11, 12 et 17 ans.

En effet, elle avait prescrit des bloqueurs de puberté, analogues de la GnRH, à un enfant de 11 ans sans discuter des risques pour la fertilité lors de la consultation. De plus, elle a fait courir, à deux patients âgés de 12 et 17 ans, « un risque injustifié de préjudice », en omettant de fournir « des soins de suivi adéquat » après la prescription de testostérone.

« Pour des raisons d’intérêt public plus larges » que le simple manquement à l’information, le tribunal a conclu que les actions du Dr Webberley constituaient une faute grave.

Contrairement à son mari, le Dr Michael Webberley, suspendu puis radié du registre médical le 25 mai, le tribunal n’a pas encore statué sur la nécessité de lui imposer des sanctions (cf. Genre : Un médecin britannique suspendu). Toutefois sa précédente condamnation, en 2018, pour la direction d’une agence médicale indépendante non enregistrée, risque d’impacter la décision du tribunal qui pourrait la déclarer inapte.

[1] Le Medical Practitioners Tribunal Service organise des audiences pour prendre des décisions indépendantes sur l’aptitude des médecins à exercer la médecine au Royaume-Uni.

 

Source : The Epoch times, Owen Evans (28/06/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

« Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience
/ Fin de vie

« Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience

Le projet de loi relatif à l’« aide à mourir » dispose que « le pharmacien ne peut bénéficier d’une ...
Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres