Pays Bas : près de 4% des décès sont des euthanasies

Publié le 27 Avr, 2016

Le Rapport annuel 2015 des comités régionaux de surveillance de l’euthanasie aux Pays Bas révèle une hausse de 50% du nombre d’euthanasies et suicides assistés depuis 2011. En 2015, sur les 147 010 personnes décédées, 5 516 concernaient une euthanasie ou un suicide assisté.

 

Le rapport note également une « augmentation significative des déclarations d’euthanasies de patients atteints de démence ou de troubles psychiatriques », qui s’élèvent à 165 cas contre  122 en 2014. Pour ces patients, « le médecin a généralement provoqué la mort de son patient au premier stade du processus de dégénérescence », ce dernier étant alors « suffisamment  conscient de son geste ». Toutefois « dans certains cas, les patients atteints de démence plus avancée ont quand même été euthanasiés ».

 

En outre, dans quatre dossiers, « les comités régionaux de surveillance ont jugé que le médecin n’avait pas respecté certaines conditions légales encadrant la pratique de l’euthanasie ».

Institut Européen de Bioéthique (27/04/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres