Pays-Bas : euthanasie d’une personne atteinte d’Alzheimer

Publié le : 10 novembre 2011

Le 9 novembre 2011, l’Association néerlandaise pour une fin de vie volontaire (NVVE) a annoncé qu’une personne atteinte d’Alzheimer à un stade avancé a été euthanasiée aux Pays-Bas. Walburg de Jong, porte-parole de l’organisme a affirmé qu’il s’agit d’ "une étape importante : avant, les patients morts par euthanasie étaient à des stades vraiment très précoces de la démence, ce qui n’était pas le cas de cette femme".

Les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à légaliser l’euthanasie, le 1er avril 2002. La législation en vigueur l’autorise quand le patient, "en pleine possession de ses moyens" en fait lui-même la demande, et qu’ "il subit des souffrances insupportables dues à une maladie diagnostiquée par un médecin comme étant incurable". A chaque cas, une commission est chargée de vérifier si les critères de la loi ont été respectés.

Selon NVVE, le cas de cette femme de 64 ans, reconnue démente et pourtant euthanasiée, serait un message pour "les médecins car ils refusaient souvent d’euthanasier les personnes à des stades avancés de la démence".

AFP 09/11/11 - Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendhal) 09/11/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres