Patients en état de conscience altérée : rythme cardiaque et réponses neuronales, une aide au diagnostic

Publié le 28 Avr, 2021

Une étude conduite par l’Université de Liège en Belgique et l’école Normale Supérieure en France montre que la mesure des interactions entre le cœur et le cerveau offre une nouvelle voie de diagnostic pour des patients en état de conscience altérée. Déjà connu chez les patients en bonne santé, ce lien donne des informations significatives chez les patients souffrant de troubles de la conscience.

L’étude a été menée sur 68 patients, dont 55 étaient en état de conscience minimale, incapables de communiquer mais avec des signes de conscience cohérents, et 13 en état d’éveil insensible (anciennement appelé état végétatif), sans aucun signe comportemental de conscience.

Tous avaient été diagnostiqués dans un premier temps à l’aide d’un test clinique standardisé. Les chercheurs ont ensuite utilisé « le métabolisme du cerveau comme sonde de conscience », pour préciser le diagnostic. En s’aidant du rythme cardiaque pour mener leurs observations au bon moment, les chercheurs ont pu poser un diagnostic plus pointu sur l’état de conscience des patients.

Steven Laureys, directeur de l’unité de recherche GIGA conscience et du centre du cerveau à Liège, conclut : « Le prochain défi consiste à traduire nos résultats en applications cliniques afin que tous les patients souffrant de troubles de la conscience puissent bénéficier d’un meilleur diagnostic en utilisant des technologies d’évaluation au chevet du patient largement disponibles ».

Source : Medical Press, Université de Liège (23/04/2021)

 

Partager cette article

Synthèses de presse

CRISPR : premières injections chez des adultes dans le cadre d’un essai clinique

CRISPR : premières injections chez des adultes dans le cadre d’un essai clinique

Editas Medicine mène un essai clinique sur des patients atteints d’amaurose congénitale de Leber, dans l’espoir de leur rendre la ...
Son bébé naît vivant après un avortement, elle regrette son choix

Son bébé naît vivant après un avortement, elle regrette son choix

Le petit Keyo Blue, atteint de trisomie 18, a vécu pendant 10 heures après une interruption médicale de grossesse ...
Lille: il reçoit un cœur humain après avoir vécu avec un cœur artificiel

Lille: il reçoit un cœur humain après avoir vécu avec un cœur artificiel

Dans le cadre d'un essai clinique Jérémy Hage a a reçu cœur artificiel, retiré au profit d'un greffon naturel au ...