Oppositions parlementaires à l’euthanasie

Publié le 21 Jan, 2011

Le président du Sénat Gérard Larcher a déclaré qu’il ne voterait pas la proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie, adoptée mardi 18 janvier 2011 par la Commission des Affaires sociales du Sénat.

Moi, personnellement, je ne voterai pas un tel texte, qui arrive alors que l’on n’a pas encore mis en œuvre la loi Leonetti sur les soins palliatifs“, a-t-il dit avant d’indiquer que sur l’objectif de 3000 lits dévolus aux soins palliatifs fixé par la loi Leonetti, “on est encore à un peu moins d’un tiers“. Il a regretté que “l’on ait tendance à changer la loi avant même d’évaluer l’impact” de la précédente.

A la demande du député Jean-Marc Nesme (UMP), une “Entente parlementaire visant à refuser l’euthanasie et à développer un accès aux soins palliatifs” a été constituée.

La Croix 21/01/11 – Le Figaro.fr 20/01/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres