ONU : vers un consensus contre le clonage

Publié le 22 Oct, 2003

La sixième Commission de l’ONU a débattu hier sur la question du clonage. Un consensus semble se dégager sur l’interdiction du clonage reproductif d’êtres humains, toutes les nations ayant plaidé pour son interdiction. Elles ont estimé que des dispositions provisoires devaient être prises au niveau national pour empêcher les atteintes éventuelles à la dignité de la personne en attendant l’adoption et l’entrée en vigueur d’une convention internationale.

 

Beaucoup de délégations ont rappelé, derrière le Costa Rica, que clonage reproductif et clonage thérapeutique étaient tous les deux du clonage d’embryons et que seule leur finalité changeait. Ils s’opposent donc au clonage reproductif et au clonage dit “thérapeutique.” Certains pays ont réaffirmé que la science devait avant tout servir l’humanité et non l’inverse et ont rappelé la contradiction contenue dans l’idée de créer des embryons humains pour les détruire ensuite dans le but de sauver des vies humaines.

 

Pour la communauté internationale la plus grande difficulté est de tracer la frontière entre la recherche scientifique et le respect de la dignité humaine.

Lire en ligne l’ensemble des déclarations des états membres

ONU – Communiqué de presse 22/10/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres