Dans un communiqué de presse publié le 4 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que, selon son rapport, une personne sur six, soit environ 17,5% des adultes, est touchée par l’infertilité au cours de sa vie. Parmi les études effectuées entre 1990 et 2021, 133 ont été retenues et analysées pour étoffer le rapport.
Un « problème sanitaire majeur » qui touche tous les pays sans disparité significative selon les régions. L’infertilité touche 17,8% des adultes des pays riches et 16,5% dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Toutefois, il existe un manque important de données dans de nombreux pays. L’organisation leur demande « que davantage de données sur l’infertilité, ventilées par âge et par cause, soient disponibles pour aider à quantifier le problème ».
Comme solution, l’OMS propose « d’accroître l’accès à des soins de fertilité abordables et de haute qualité ». Elle note que « les solutions pour la prévention, le diagnostic et le traitement de l’infertilité – y compris les technologies de procréation assistée telles que la fécondation in vitro (FIV) – restent insuffisamment financées » et trop coûteuses pour les habitants des pays plus pauvres. Sans distinguer ce qui soigne l’infertilité et ce qui tente simplement d’y pallier.
Photo : iStock