OMS : l’infertilité concerne 1 personne sur 6

Publié le 4 Avr, 2023

Dans un communiqué de presse publié le 4 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que, selon son rapport, une personne sur six, soit environ 17,5% des adultes, est touchée par l’infertilité au cours de sa vie. Parmi les études effectuées entre 1990 et 2021, 133 ont été retenues et analysées pour étoffer le rapport.

Un « problème sanitaire majeur » qui touche tous les pays sans disparité significative selon les régions. L’infertilité touche 17,8% des adultes des pays riches et 16,5% dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Toutefois, il existe un manque important de données dans de nombreux pays. L’organisation leur demande « que davantage de données sur l’infertilité, ventilées par âge et par cause, soient disponibles pour aider à quantifier le problème ».

Comme solution, l’OMS propose « d’accroître l’accès à des soins de fertilité abordables et de haute qualité ». Elle note que « les solutions pour la prévention, le diagnostic et le traitement de l’infertilité – y compris les technologies de procréation assistée telles que la fécondation in vitro (FIV) – restent insuffisamment financées » et trop coûteuses pour les habitants des pays plus pauvres. Sans distinguer ce qui soigne l’infertilité et ce qui tente simplement d’y pallier.

 

Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres