OGM : conclusions du Grenelle de l’environnement

Publié le 26 Oct, 2007

Après plusieurs mois de concertation et deux jours de discussions dans le cadre du Grenelle de l’environnement, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, a annoncé le gel des cultures OGM. Cette mesure devrait être appliquée pendant les mois d’hiver et jusqu’à l’adoption d’une loi sur le sujet, prévue au printemps.

 

Dans son discours de clôture, le président de la République est revenu sur le dossier OGM. “La vérité est que nous avons des doutes sur l’intérêt actuel des OGM pesticides ; la vérité est que nous avons des doutes sur le contrôle de la dissémination des OGM ; la vérité est que nous avons des doutes sur les bénéfices sanitaires et environnementaux des OGM. (…) Dans le respect du principe de précaution, je souhaite que la culture commerciale des OGM pesticides soit suspendue. Cela en attendant les conclusions d’une expertise à conduire par une nouvelle instance qui sera créée avant la fin de l’année.

 

Pour Yann Wehrling, porte-parole des Verts et coordinateur du comité de suivi du Grenelle, “annoncer le gel des cultures en plein hiver, alors que l’on sème au printemps, cela correspond à dire que l’on arrête de fumer entre deux cigarettes !“. Il craint que le gel annoncé ne concerne que le maïs MON810 (cultivé sur 20 000 hectares) et s’interroge sur les dispositions de la future loi : par exemple, “garantira-t-elle qu’un agriculteur biologique ne soit pas contaminé par des plants transgéniques ?“.

 

Stavros Dimas, commissaire européen à l’Environnement, a par ailleurs refusé la mise sur le marché européen de deux maïs transgéniques (le BT-11 du suisse Syngenta et le 1507 de Pioneer, filiale de l’américain Dupont), au nom du principe de précaution. Le commissaire grec a demandé aux autres commissaires européens de le suivre dans cette première, bien que ces deux maïs aient reçu un avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA).

Le Figaro (Thiébault Dromard, Yves Miserey) 26/10/07 – La Croix (Marie Verdier) 26&29/10/07 – Libération 26&29/10/07 – NouvelObs (Alain Roux) 24/10/07 – Valeurs Actuelles (Marie de Greff-Madelin) 02/11/07 – Le Monde (Hervé Kempf) 27/10/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres