Obamacare : Des institutions religieuses déposent une requête auprès de la Cour Suprême

Publié le 19 Jan, 2016

Aux Etats Unis, plusieurs institutions et établissements scolaires chrétiens « ont déposé une requête auprès de la Cour suprême dans le cadre de l’audition contradictoire organisée par cette dernière en mars sur le ‘Mandat contraceptif’ de l’Obamacare[1] ». C’est le cas de la congrégation des petites sœurs des pauvres qui doit payer 70 millions de dollars au gouvernement « si elle continue à refuser de prendre en charge le remboursement à ses employés laïques de médicaments contraceptifs, abortifs et stérilisants » (cf. Un jugement de la Cour d’Appel aux Etats-Unis relance le débat sur le remboursement de la contraception).

 

La requête précise que « le gouvernement dispose déjà suffisamment de moyens autres pour offrir une couverture contraceptive à qui la veut. De fait, le gouvernement a investi des milliards de dollars dans la communication d’explications visant exclusivement à faciliter l’obtention d’une assurance santé lorsqu’un employeur ne la propose pas ». L’avocat conseil Mark Rienzi affirme qu’« il est ridicule que le gouvernement fédéral avance qu’aujourd’hui il ne sait pas comment distribuer des contraceptifs sans impliquer des religieuses et leur système de soins ».

 

La Mère Provinciale de la congrégation a déclaré : « Nous ne pouvons, ni devrions avoir à choisir entre les soins que nous prodiguons et notre foi. Tout ce que nous demandons, c’est de conserver nos droits ».

 

[1] L’Obamacare voté en 2010 prévoit qu’un employeur doit fournir à ses employés une couverture maladie comprenant des méthodes abortives et contraceptives.

 

Aleteia (19/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?
/ Genre

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?

Le terme « identité de genre » n'apparait pas avant la classe de 2nde. Toutefois, dès la 5e, la notion ...
Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n'y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m'ait demandé où en était ce projet de loi »
/ Fin de vie

Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n’y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m’ait demandé où en était ce projet de loi »

Pour la présidente de la SFAP, la dépénalisation de l’euthanasie est « un combat de gens en bonne santé qui ...
istock-1016585828
/ IVG-IMG

Luxembourg : le gouvernement s’oppose à l’allongement du délai légal pour avorter

Le 21 janvier, la ministre de la Santé a annoncé au Parlement que le délai pour recourir à un avortement ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.