Nouvelle technique pour transformer des cellules souches foetales en neurones

Publié le : 14 novembre 2002

La revue Nature Neuroscience relate les travaux menés par une équipe de l’University of Texas Medical Branch afin d’obtenir tous types de neurones à partir de tous types de cellules souches. En effet, le constat avait été fait que les cellules souches, aussi bien embryonnaires, adultes que foetales, restaient indifférenciées lorsqu’elles étaient greffées dans une région cérébrale non neurogéniques (c’est à dire qui ne produit pas de neurones). 

L‘équipe du Pr Ping Wu a surmonté cet obstacle en mettant au point une procédure permettant d’obtenir une population presque pure de neurones après une greffe de cellules souches nerveuses foetales dans les diverses régions d’un cerveau de rat.

Cette procédure amorce les cellules vers un stade intermédiaire mais encore indifférencié. En route les cellules amorcées sont poussées à se différencier in vitro, 45% d’entre elles deviennent des neurones puis une fois greffées dans le cerveau d’un rat, 95% des cellules neuronales obtenues deviennent presque pures.

<p>Le Quotidien du Médecin 14/11/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres