Nouvelle technique de PMA à partir d’ovocytes immatures

Publié le 4 Juil, 2007

Une femme stérile a, pour la première fois au monde, donné naissance à une petite fille conçue à partir d’un ovocyte immature (cf. Synthèse de presse du 03/07/07). Cette naissance est le fruit d’un essai mené par le Docteur Hananal Holzer du Centre universitaire de reproduction Mc Gill de Montréal (Canada) sur un groupe de 20 femmes d’une trentaine d’année. Trois autres grossesses sont en cours.

Les chercheurs ont d’abord prélevé 296 ovocytes dont 290 étaient encore immatures. Ces cellules sexuelles ont ensuite été portées à maturation in vitro en moins de 48 heures, puis 215 d’entre elles ont été congelées pendant plusieurs mois selon une nouvelle méthode de vitrification. Après décongélation, les 148 ovocytes survivants ont été fécondés par une injection introcytoplasmique de spermatozoïdes. 64 embryons ont ainsi été obtenus puis transférés, mais seules quatre grossesses ont suivi. Plusieurs embryons ont été réimplantés chez chaque patiente "car la maturation in vitro entraîne un plus faible taux d’implantation dans l’utérus".

Cette nouvelle technique de procréation médicalement assistée (PMA) s’adresse notamment aux "patientes qui ne peuvent pas suivre une stimulation hormonale et celles qui n’ont pas de temps pour la réaliser" et pourrait devenir, d’après le Dr Holzer, l’"une des principales options pour la préservation de la fertilité".

La Croix (Denis Sergent) 04/07/07 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 04/07/07 – telegrah.co.uk (Nic Flemming) 03/07/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres