Nouvelle campagne sur le don d’organes

Publié le 26 Avr, 2007

La Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus, France Adot, lance une campagne pour sensibiliser les jeunes au don d’organes. "Ce sont les meilleurs vecteurs d’information", explique la présidente Marie-Claire Paulet. "Ce sont eux qui peuvent lancer le dialogue au sein de la famille. Il faut les inciter à prendre position sur le don d’organes".

Selon une enquête de l’Agence de biomédecine menée l’an dernier, 70 % des jeunes seraient d’accord pour qu’on leur prélève leurs organes en cas de décès. Une majorité d’entre eux souhaite cependant être mieux informée avant de s’engager.

L‘année dernière 4 426 greffes ont été réalisées en France, soit une augmentation de 38% par rapport à 2000. Toutefois, sur les 12 400 personnes qui ont eu besoin d’une greffe d’organes en 2006, 229 sont décédées faute d’avoir été greffées à temps.

Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 26/04/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres