Nouveau : 3e cycle de bioéthique

Publié le 22 Juin, 2007

Clonage, thérapie cellulaire, recherche sur l’embryon, procréation médicalement assistée, dépistage… Les avancées dans le domaine des sciences de la vie posent de graves questions éthiques : quelles conséquences ces découvertes auront-elles sur l’homme ? Sont-elles légitimes ? Sont-elles nécessaires ?

Pour répondre à ces questions essentielles, la Fondation Jérôme Lejeune, en partenariat avec l’Institut Politique Léon Harmel, lance, en septembre 2007 à Paris, un troisième cycle de bioéthique.

 Pour qui ? Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (cliniciens, chercheurs, personnel hospitalier…), aux étudiants en biologie, droit, médecine, philosophie…, aux différents acteurs de la vie politique et sociale et à tous ceux qui souhaitent se former pour relever les défis posés par les nouveaux enjeux de la bioéthique.

 Pour quoi ? Parce qu’un jour ou l’autre ces acteurs de la vie publique seront confrontés à des décisions engageants leur responsabilité, ce 3ème cycle en bioéthique souhaite leur donner des clefs pour : comprendre les enjeux philosophiques et anthropologiques des questions de santé, acquérir des bases de réflexion en matière d’éthique médicale, cesser de subir des pressions idéologiques face aux cas dramatiques, se mettre au service de la vie et de la personne humaine en souffrance, librement.

Au programme :

Philosophie, Pr. Bénédicte Mathonat

Droit, Pr. François Vallançon, Me. Jean Paillot

Biologie et Physiologie, Dr. Claire Diradourian

Anthropologie, Pr. Gérard-François Dumont, Dr. Damien Le Guay

Épistémologie (Modèles bioéthiques), Jean-Marie Le Méné, Dr. Pierre-Olivier Arduin

Les religions, Père de Malherbe, Isabelle Levy, Père Biju-Duval

Et aussi : Accompagnement de la personne, Éthique de la recherche, Fécondité, Fin de vie, Sexualité, Psychologie et Santé, Éthique du soin,  Éthique de la Santé publique et de l’Administration.

 

 Informations pratiques : La formation se déroule à Paris en 300 heures de cours réparties sur deux années.

 

Renseignements et inscriptions sur www.iplh.fr ou au 06 25 37 62 83

Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres