Nicolas Sarkozy s’oppose à un “droit à mourir”

Publié le 7 Sep, 2011

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a reçu le 7 septembre 2011 la famille d’Eddy de Somer, jeune tétraplégique de 33 ans, et son avocat, Me Picchiotino. Michèle de Somer, mère du jeune handicapé, décédée le 1er juillet 2011 d’un cancer, avait envoyé une lettre au Président de la République où elle demandait pour son fils un placement dans un établissement spécialisé ainsi qu’un "droit à mourir" (Cf. Synthèse de presse du 06/07/11). Elle avait adressé la demande d’un "droit à mourir" en 2004 à Jacques Chirac, ainsi qu’en 2007 à Nicolas Sarkozy.

La sœur d’Eddy de Somer a décidé de poursuivre l’action de sa mère et demande donc elle aussi le "droit à mourir" pour son frère. D’après la jeune femme, celui-ci demanderait ce droit mais cela ne peut être ni confirmé, ni infirmé car le handicap du jeune homme le prive de tout moyen de communication.

Selon Me Picchiotino, Nicolas Sarkozy ne s’est pas déclaré favorable à la relance du débat sur l’euthanasie, jugeant que c’est "un sujet extrêmement difficile". Le Président de la République aurait affirmé qu’ "une loi sur l’euthanasie active risquerait d’entrainer des dérives" et ne souhaite pas non plus légaliser le suicide assisté comme en Suisse. Le Président "a expliqué (…) que la loi ne pouvait pas tout régler. Il a évoqué la ‘zone grise’ qui existe actuellement et qui permet aux médecins, aux patients et aux familles de s’adapter à chaque cas", a rapporté Me Picchiotino.

Le Président de la République a manifesté son intention de rendre visite au jeune tétraplégique lors de son prochain déplacement dans l’Eure, où le jeune homme est placé dans un établissement spécialisé dans la rééducation fonctionnelle. Il a annoncé le maintien du plan handicap dont l’objectif est de créer 41 000 à 45 000 places pour handicapés dans des établissements spécialisés entre 2008 et 2012. Un tiers ont déjà été réalisées.

Romandie news 07/09/11 – Le Figaro (Agnès Leclair) 08/09/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat, en risque imminent de cessation de paiement, lance un appel aux dons
/ Don d'organes

Carmat, en risque imminent de cessation de paiement, lance un appel aux dons

La société Carmat, spécialisée dans la fabrication de cœurs artificiels, a lancé le 20 juin un appel aux dons ...
Intelligence artificielle : des questions « préoccupantes » quant à ses possibles répercussions sur « l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté »
/ Transhumanisme

Intelligence artificielle : des questions « préoccupantes » quant à ses possibles répercussions sur « l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté »

A l’occasion de la 2e conférence annuelle de Rome sur l’IA, le Pape a alerté quant au « besoin urgent ...
Royaume-Uni : la Chambre des Communes adopte la proposition de loi sur l’« aide à mourir »
/ Fin de vie

Royaume-Uni : la Chambre des Communes adopte la proposition de loi sur l’« aide à mourir »

La proposition de loi visant à autoriser l'« aide à mourir » en Angleterre et au Pays de Galles a franchi toutes ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.