‘Ni euthanasie, ni acharnement thérapeutique »

Publié le : 9 octobre 2003

Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la conférence des évêques de France et archevêque de Bordeaux, a publié une déclaration rappelant la position de l’Eglise catholique : « ni euthanasie, ni acharnement thérapeutique ».

 

Revenant sur le drame de Vincent Humbert, Mgr Ricard regrette que « ni les circonstances particulières de ce drame ni l’aide qui aurait pu être apportée à ces personnes en détresse n’ont fait l’objet d’une grande attention, à la différence de la demande de mourir du jeune homme qui a été si largement commentée« . Il rajoute « il y aurait aussi beaucoup à dire sur les répercussions de tout cela sur les personnes atteintes de handicaps semblables à ceux du jeune Vincent« .

 

Il rappelle que la position de l’Eglise catholique sur l’euthanasie est « constante » : « Tu ne tueras point ». « L’acceptation, plus même, la légitimation de l’euthanasie, ne seraient pas un progrès mais une grave régression pour notre société« . L’Eglise s’est également « toujours prononcée pour un soin raisonnable et humain, qui n’implique aucunement l’obligation de maintenir la vie à tout prix » précise Mgr Ricard. Ainsi le pape Jean-Paul II affirmait en 1995 : « le renoncement à des moyens extraordinaires ou disproportionnés n’est pas équivalent au suicide ou à l’euthanasie ; il traduit plutôt l’acceptation de la condition humaine devant la mort« .

 

Pour Mgr Ricard, la confusion « extrême » entre « la mort délibérément provoquée » et « la légitime interruption de traitement » ne facilite pas le « nécessaire discernement éthique« . Or « l’enjeu est de taille pour notre société » : « offrir à tous une médecine à visage humain et respectueuse de la volonté du malade » et « garantir le respect intangible de l’interdit de l’homicide« .

 

Lire en ligne la déclaration de Mgr Ricard « ni euthanasie, ni acharnement thérapeutique »

<p>La Croix 09/10/03 - Le Figaro 09/10/03 - Zenit 09/10/03 - Le Monde 11/10/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres