‘Ni euthanasie, ni acharnement thérapeutique”

Publié le 9 Oct, 2003

Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la conférence des évêques de France et archevêque de Bordeaux, a publié une déclaration rappelant la position de l’Eglise catholique : “ni euthanasie, ni acharnement thérapeutique”.

 

Revenant sur le drame de Vincent Humbert, Mgr Ricard regrette que “ni les circonstances particulières de ce drame ni l’aide qui aurait pu être apportée à ces personnes en détresse n’ont fait l’objet d’une grande attention, à la différence de la demande de mourir du jeune homme qui a été si largement commentée“. Il rajoute “il y aurait aussi beaucoup à dire sur les répercussions de tout cela sur les personnes atteintes de handicaps semblables à ceux du jeune Vincent“.

 

Il rappelle que la position de l’Eglise catholique sur l’euthanasie est “constante” : “Tu ne tueras point”. “L’acceptation, plus même, la légitimation de l’euthanasie, ne seraient pas un progrès mais une grave régression pour notre société“. L’Eglise s’est également “toujours prononcée pour un soin raisonnable et humain, qui n’implique aucunement l’obligation de maintenir la vie à tout prix” précise Mgr Ricard. Ainsi le pape Jean-Paul II affirmait en 1995 : “le renoncement à des moyens extraordinaires ou disproportionnés n’est pas équivalent au suicide ou à l’euthanasie ; il traduit plutôt l’acceptation de la condition humaine devant la mort“.

 

Pour Mgr Ricard, la confusion “extrême” entre “la mort délibérément provoquée” et “la légitime interruption de traitement” ne facilite pas le “nécessaire discernement éthique“. Or “l’enjeu est de taille pour notre société” : “offrir à tous une médecine à visage humain et respectueuse de la volonté du malade” et “garantir le respect intangible de l’interdit de l’homicide“.

 

Lire en ligne la déclaration de Mgr Ricard “ni euthanasie, ni acharnement thérapeutique”

La Croix 09/10/03 – Le Figaro 09/10/03 – Zenit 09/10/03 – Le Monde 11/10/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres