‘Mourir accompagné, c’est mourir en société ”

Publié le 6 Fév, 2004

La conférence de consensus de l’Anaes (agence nationale d’accréditation et d’évolution en santé) vient de publier ses recommandations sur l’accompagnement de fin de vie. Elle exhorte les pouvoirs publics et la société civile à prendre leurs responsabilités dans un débat qui dépasse largement le cadre des soins.

Le comité a mis l’accent sur les valeurs sociales de l’accompagnement du malade qui sont en autres le respect, l’écoute, la communication, la dignité, l’humanité.., alors qu’elles ne semblent pas avoir cours dans notre société.

Emmanuel Hirsch, président du jury, insiste sur la continuité du soin :"l’accompagnement commence dès l’annonce du diagnostic ; la notion de continuité du soin va jusqu’à la chambre mortuaire et inclut le deuil". A ce titre le jury a recommandé la désignation de personnes référentes, au sein de l’équipe soignante et du côté de la famille, afin de favoriser une communication fluide et continue.

Les établissements de soins sont invités à être plus…"hospitaliers" avec les familles et les proches. Il est reproché que le travail relationnel en France ne soit pas valorisé dans les soins, contrairement aux actes techniques par exemple.

Enfin l’accent a été mis sur la nécessité de la formation du personnel médical, mais les experts ont précisé qu’il s’agissait avant tout de faire évoluer les mentalités.

Le Quotidien du Médecin (Flavie Baudrier) 06/02/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...
Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules
/ Génome

Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules

Des chercheurs ont exploité un « système bactérien naturel » pour mettre au point une nouvelle méthode d'administration de protéines ...
Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »
/ Genre

Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »

La cour d’appel de Bruxelles a condamné l'Huderf pour avoir effectué une intervention chirurgicale « normalisatrice » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres