Mère à 66 ans : une ”bouffonerie éthique”

Publié le 27 Juil, 2009

Le quotidien Les Echos qualifie l’histoire de Maria del Carmen Bousada de "profondément choquante sur le plan éthique". Cette femme, qui en 2006 avait donné naissance à des jumeaux grâce à une fécondation in vitro après un traitement hormonal intensif à l’âge de 66 ans, vient de décéder à la mi-juillet (cf. Synthèse de presse du 17/07/09). A un âge où l’on rêve normalement d’être grand-mère, cet exemple est "la conséquence de l’absence de législation bioéthique. Un vide qui permet, au nom du libéralisme, de laisser chacun faire ce que bon lui semble."

Cette "bouffonnerie éthique" n’aura fait que donner naissance à deux petits orphelins qui "pleurent aujourd’hui leur mère disparue et incrimineront demain l’égoïsme du monde adulte".

Le journal souhaite que cet exemple donne à réfléchir "sur les positions de principes qui divisent toujours en cette matière libéraux et régulateurs", à la veille de la révision de la loi de bioéthique en France.

Les Echos.fr 24/07/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres