Maladie d’Alzheimer : Une base pour recueillir les données de 70 à 90 % de la population américaine

Publié le 5 Avr, 2023

L’Institut national américain sur le vieillissement (NIA[1]) finance un projet de 6 ans, d’un montant de 300 millions de dollars, visant à créer une base de données pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette base sera capable d’héberger les données de santé de 70 à 90 % de la population américaine, sur plusieurs décennies.

La plateforme s’appuiera sur des données provenant de dossiers médicaux, de demandes d’assurance, de pharmacies, d’appareils mobiles, de capteurs et de diverses agences gouvernementales, a précisé le NIA.

La base de données pourrait aider à identifier les personnes en bonne santé présentant un risque de développer la maladie d’Alzheimer, en vue de futurs essais de médicaments.

Le Dr Nina Silverberg, directrice du programme de recherche sur la maladie d’Alzheimer du NIA veut rassurer : « le système sera construit dans un environnement informatique sécurisé avec un certain nombre de contraintes pour assurer la confidentialité des données de santé des personnes ».

Cette initiative devrait débuter au plus tard d’ici un an, et établir un registre de la maladie d’Alzheimer 21 mois plus tard.

 

[1] National Institute on Aging

Source : Reuters, Julie Steenhuysen (03/04/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres