L’Institut national américain sur le vieillissement (NIA[1]) finance un projet de 6 ans, d’un montant de 300 millions de dollars, visant à créer une base de données pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette base sera capable d’héberger les données de santé de 70 à 90 % de la population américaine, sur plusieurs décennies.
La plateforme s’appuiera sur des données provenant de dossiers médicaux, de demandes d’assurance, de pharmacies, d’appareils mobiles, de capteurs et de diverses agences gouvernementales, a précisé le NIA.
La base de données pourrait aider à identifier les personnes en bonne santé présentant un risque de développer la maladie d’Alzheimer, en vue de futurs essais de médicaments.
Le Dr Nina Silverberg, directrice du programme de recherche sur la maladie d’Alzheimer du NIA veut rassurer : « le système sera construit dans un environnement informatique sécurisé avec un certain nombre de contraintes pour assurer la confidentialité des données de santé des personnes ».
Cette initiative devrait débuter au plus tard d’ici un an, et établir un registre de la maladie d’Alzheimer 21 mois plus tard.
[1] National Institute on Aging
Source : Reuters, Julie Steenhuysen (03/04/2023)