Madrid : Les Espagnols manifestent contre l’abandon d’un projet de loi anti-avortement

Publié le : 16 mars 2015

Des milliers d’espagnols venus de tout le pays ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre la décision du gouvernement d’abandonner un projet de loi qui devait durcir les conditions d’accès à l’avortement.

 

En décembre 2013, le parti conservateur au pouvoir (le Parti Populaire) avait adopté un projet de loi prévoyant l’interdiction de l’avortement dans presque tous les cas de figure, y compris dans celui de malformation du fœtus.

 

Le 23 septembre 2014, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, annonçait le retrait d’un projet de loi contesté tant dans son propre parti qu’à l’étranger (cf. synthèse de presse du 23 septembre 2014).

 

Les « Pro-vie » avaient alors crié à la « trahison », d’autant que la position du PP sur l’avortement avait rallié de nombreux électeurs : « Je vote pour le PP parce qu’il prévoit la défense de la vie dans son programme électoral», rappelle Francisco de Castro, un manifestant.

 

Lui et bien d’autres se sont rassemblés samedi pour dire au gouvernement que ce retrait allait reporter les voix des conservateurs aux élections générales de novembre sur d’autres formations politiques.

 

<p>Agence France-Presse Madrid, 14/03/2015</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres