Madrid : Les Espagnols manifestent contre l’abandon d’un projet de loi anti-avortement

Publié le 15 Mar, 2015

Des milliers d’espagnols venus de tout le pays ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre la décision du gouvernement d’abandonner un projet de loi qui devait durcir les conditions d’accès à l’avortement.

 

En décembre 2013, le parti conservateur au pouvoir (le Parti Populaire) avait adopté un projet de loi prévoyant l’interdiction de l’avortement dans presque tous les cas de figure, y compris dans celui de malformation du fœtus.

 

Le 23 septembre 2014, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, annonçait le retrait d’un projet de loi contesté tant dans son propre parti qu’à l’étranger (cf. synthèse de presse du 23 septembre 2014).

 

Les « Pro-vie » avaient alors crié à la « trahison », d’autant que la position du PP sur l’avortement avait rallié de nombreux électeurs : « Je vote pour le PP parce qu’il prévoit la défense de la vie dans son programme électoral», rappelle Francisco de Castro, un manifestant.

 

Lui et bien d’autres se sont rassemblés samedi pour dire au gouvernement que ce retrait allait reporter les voix des conservateurs aux élections générales de novembre sur d’autres formations politiques.

 

Agence France-Presse Madrid, 14/03/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres