L’ingénierie tissulaire: expérimenter directement sur les tissus humains

Publié le 5 Juin, 2009

Le NC3Rs (National Centre for the Replacement, Refinement and Reduction of animals in Research) et le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) ont organisé les 1er et 2 avril 2009 à Londres une conférence intitulée “Ingénierie tissulaire: une nouvelle dimension pour le remplacement des animaux”. Il s’agissait d’évaluer les avancées scientifiques qui permettent de réduire l’utilisation des animaux à des fins de recherche biomédicale.

Deux préoccupations majeures ont été évoquées : la protection des animaux d’une part, mais aussi la nécessité de trouver des modèles d’expérimentation plus appropriés aux pathologies humaines que les modèles animaux existants.

L’alternative actuelle la plus prometteuse provient du génie tissulaire. Cette discipline poursuit un double objectif : obtenir des cultures cellulaires en 3 dimensions plus proches des conditions existant in vivo ; et maintenir, réparer ou reconstruire des tissus ou organes en particulier à partir de cellules souches. Ces cultures tissulaires pourraient ainsi être utilisées à des fins pharmacologiques ou toxicologiques pour tester de nouveaux agents thérapeutiques : ainsi pourrait-on expérimenter directement sur du tissu humain modélisé pour reproduire le plus fidèlement possible les situations réelles. Les modèles actuellement viables doivent pourtant encore être améliorés et devenir bon marché pour pouvoir entrer dans les laboratoires de recherche.

L’avancée des recherches sur les cellules souches et leur utilisation en ingénierie tissulaire sont révolutionnaires. Les cellules iPS devraient en effet permettre de créer rapidement des modèles de maladies, qui pourront être associées à la fois à la mutation responsable de la pathologie mais également à l’histoire clinique de l’individu. Cela devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la pharmacologie et la toxicologie prédictives, ainsi que l’identification de nouveaux bio-marqueurs.

bulletins-electroniques.com 03/06/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres