“L’euthanasie sera un instrument essentiel de nos sociétés futures” Jacques Attali (1981)

Publié le 28 Jan, 2015

Pourquoi les gouvernements s’intéressent-ils à la question de l’euthanasie ? C’est la question que pose Véronique Hervouët, psychanalyste et essayiste dans une tribune pour Boulevard Voltaire.

 

Admettant la sincérité de ceux qui sont favorables à l’euthanasie par “humanisme”, elle attire l’attention sur les intérêts politiques en citant Jacques Attali[1] : “Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. Je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé soient les plus réduites possible en termes de coût pour la collectivité. Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement. L’euthanasie sera un instrument essentiel de nos sociétés futures.”

 

Constatant que la Marche pour la Vie 2015, qui reprenait des slogans contre l’euthanasie, a mobilisé dans les rues “dans l’indifférence des médias”, Véronique Hervouët s’étonne de voir ses contemporains prêts à “accorder à des institutions un droit de vie ou de mort sur leurs proches et eux-mêmes”.

 

[1] in: L’Avenir de la vie, Ed. Seghers, 1981.

Boulevard Voltaire (Véronique Hervouët) 26/01/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre : les bloqueurs de puberté provoquent des problèmes de fertilité « irréversibles »
/ Genre

Genre : les bloqueurs de puberté provoquent des problèmes de fertilité « irréversibles »

Selon une étude de la Mayo Clinic dévoilée fin mars, les bloqueurs de puberté peuvent provoquer des problèmes de fertilité ...
Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Une équipe de la Medical University of Vienna a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour caractériser ...
Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?

Une commission mandatée par le Gouvernement allemand a recommandé de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres