L’euthanasie légalisée dans l’Etat du New Jersey aux Etats-Unis

15 Avr, 2019

Le 12 avril dernier, aux Etats-Unis, le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a signé la loi autorisant l’euthanasie pour les patients en phase terminale. Cette loi entrera en vigueur au mois d’août 2019.

La loi donne la possibilité d’obtenir une dose létale pour tout patient majeur en phase terminale, « conscient et en possession de toutes ses capacités mentales ». Comme « gardes-fous », deux médecins doivent attester que le pronostic vital est engagé à moins de six mois et le patient doit faire trois demandes, deux orales et une écrite devant deux témoins. Cependant, la loi n’impose pas que la souffrance soit insupportable, ni que la maladie soit incurable.

Diane Coleman, présidente de l’association « Not Dead Yet », qui défend les droits des personnes âgées, malades ou porteuses de handicaps, a souligné qu’« il n’y a rien dans la loi qui protège les patients des erreurs médicales, de la contrainte exercée par les familles ou les compagnies d’assurance de mourir prématurément, et rien qui puisse empêcher les abus, y compris la possibilité qu’un héritier ou un soignant administre le traitement ».

Complément du 25/09/2023 : Fin août, l’organisation Compassion & Choices a intenté une action en justice visant à supprimer l’obligation de résidence pour avoir recours au suicide assisté.

 

NDLR : Quatre mois après la signature du gouverneur, la loi entrera en vigueur jeudi 1er août 2019.

Sources : Institut Européen de Bioéthique (12/04/2019) ; Daily mail (14/04/2019) ; The Hill, Morgan Gstalter (29/07/2019) ; Deseret news, Hanna Seariac (21/09/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité