L’euthanasie des nouveaux-nés

Publié le 20 Déc, 2006

S’inscrivant dans la réflexion en cours en Belgique, l’Institut Européen de Bioéthique (IEB) propose un dossier sur l’euthanasie des enfants nouveau-nés pour lesquels les médecins auraient décelé un handicap.

« Depuis quelque temps, explique l’IEB, les thèses les plus extrêmes se développent en Europe. Choquantes de prime abord, elles se réclament de quelques cas dramatiques vécus dans la pratique médicale, mais elles trouvent surtout un appui théorique inquiétant dans cette sorte de philosophie morale dénommée "utilitarisme" ». Le philosophe Peter Singer définit la personne comme "un être intelligent, capable de raison et de réflexion, qui peut se percevoir comme une chose pensante, permanente et identique en différents temps et endroits". Il en exclut ainsi les membres de l’espèce humaine comme l’embryon ou l’enfant gravement handicapé. Pour lui, "la quantité totale de bonheur est plus grande si l’enfant handicapé est tué".

On en vient naturellement à s’interroger sur les limites du traitement d’un enfant. "Lorsque les médecins ont pris acte, que les parents ont donné leur consentement au refus de toute opération, pourquoi ne pourraient-ils alors pas aussi faire quelque chose pour abréger la douleur de cet enfant ? ». Devant la façon dont sont posées les questions, il deviendrait "plus humain de tuer le nourrisson handicapé que de le laisser mourir"

Et l’IEB de souligner : « La pratique, vient renverser l’éthique : certains se demandent sérieusement s’il y a une distinction significative éthiquement entre tuer et laisser "mourir" ».

Retrouver le rapport "Questions d’infanticide : bruits d’euthanasie d’enfants handicapés" sur : www.ieb-eib.org

Institut européen de Bioéthique 20/12/06 – Zenit 19/12/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres