L’euthanasie au conseil de l’Europe

Publié le : 22 janvier 2004

Le 29 janvier 2004, à  l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, aura lieu une discussion sur le rapport « Marty » concernant l’euthanasie (Doc. 9898), rédigé par le rapporteur suisse de la Santé et du Comité des affaires de la Famille : M. Dick Marty.

Le rapport « Marty » vise à la légalisation de l’euthanasie dans les états membres du Conseil de l’Europe. Autrement dit, le rapport « Marty » demandera à tous les pays européens de promouvoir l’introduction d’une loi sur l’euthanasie, de la même façon qu’en Hollande ou en Belgique.

Bien que la résolution ne soit pas coercitive pour les pays européens individuellement, si elle est approuvée, elle constitue un élément de pression sur les parlements nationaux, sur le corps médical et sur l’opinion publique.
La FIAMC (la Fédération Internationale des Associations de Médecins Catholiques)  réaffirme son attachement:
– au refus de l’acharnement thérapeutique,
– à l’accompagnement des malades en fin de vie, aux soins palliatifs,  et à une prise en charge de la détresse profonde qui peut être exprimée par une demande de mort, vis-à-vis de laquelle l’euthanasie leur paraît un remède simpliste et inhumain.
Ils craignent  que ce rapport manifeste une pression sur les médecins pour agir contre leur conviction et contre la convention des Droits de l’Homme de Genève.

communiqué de presse en Français 

communiqué de presse en Anglais

- Zénit 22/01/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres