Greffer des cellules souches susceptibles de réparer la moelle épinière des personnes paraplégiques ou tétraplégiques : tel est le but du projet européen Rescue, financé à hauteur de 2,7 millions d’euros.
Le Pr Alain Privat, directeur de l’unité de recherche Inserm 583 de l’institut des neurosciences de Montpellier est le coordinateur de ce projet qui associe son équipe à 10 laboratoires de 5 autres pays européens.
L‘objectif est de transposer à l’homme d’ici 2008, des pistes thérapeutiques animales fondées sur l’utilisation de cellules souches dans la réparation des lésions médullaires (relatives à la moelle épinière). Le Pr. Privat explique que l’un des obstacles à la transposition des études de l’animal à l’homme vient du grand nombre de cellules nécessaires pour effectuer la greffe. Il faudrait ainsi 15 foetus humains, âgés de 8 à 10 semaines pour effectuer une greffe équivalente chez l’homme.
Deux approches différentes de thérapie ont donc été développées chez l’animal et devraient être transposées chez l’homme par le projet Rescue :
– la première devrait permettre d’évaluer l’intérêt des greffes de cellules souches humaines embryonnaires et adultes chez des modèles animaux tétraplégiques,
– la 2ème tient compte du risque de transformation tumorale des cellules souches greffées et de l’incertitude sur le devenir à long terme de ces cellules : le projet Rescue devrait donc comparer l’évolution de cellules souches de différentes origines : neurales, moelle osseuse, gliales….
Le Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Catala) 14/02/06