« Les soins palliatifs représentent un droit humain », a rappelé Mgr Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, le 22 janvier dernier, à Doha, au Qatar, lors d’une conférence intitulée « Perspectives musulmanes et chrétiennes sur les soins palliatifs et la fin de vie »[1]. « Différents programmes internationaux s’emploient à le mettre en œuvre, souligne le prélat, mais le véritable droit humain est de continuer à être reconnu et accueilli en tant que membre de la société, faisant partie d’une communauté ». Il a déclaré « urgent d’intensifier la réflexion pour aborder de manière plus solide les grandes questions anthropologiques et les immenses défis éthiques qui se présentent à nous avec les questions qui concernent la fin de vie ».
Le président de l’Académie pontificale a rappelé « le mandat spécifique que le pape François a remis à l’Académie pontificale pour la vie à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de son institution ». Le pape a demandé à « réinventer une nouvelle fraternité », a-t-il précisé, « tel est le défi anthropologique et social de notre époque ».
Pour aller plus loin :
Académie Pontificale pour la Vie : le pape François appelle à une saine vision de la bioéthique
Académie pontificale pour la vie : Le pape invite le monde de la santé à ne pas oublier “l’humanité”
[1] L’enjeu de la conférence est la signature d’une Déclaration conjointe sur la fin de vie et les soins palliatifs, par le World Innovation Summit for Health (WISH) au Qatar et par l’Académie pontificale pour la vie.
Zenit, Marina Droujinina, traduit par Hélène Ginabat (22/01/19) – Académie pour la vie : « les soins palliatifs représentent un droit humain »