Les problèmes techniques des cellules souches embryonnaires

Publié le 12 Nov, 2008

Le Quotidien du Médecin revient sur le potentiel des cellules souches embryonnaires, soulignant qu’elles n’ont toujours pas été testées chez l’homme. Découvertes il y a dix ans, ces cellules souches posent encore un certain nombre de problèmes techniques.

Pour le Pr Philippe Ménasché, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges Pompidou et directeur de l’unité de recherche INSERM thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire, ces limitations techniques devraient être rapidement dépassées. En collaboration avec le chercheur Michel Pucéat (Unité Inserm 861, I-Stem), il a réussi à démontrer, dans le modèle expérimental du rat, qu’il est possible de régénérer le muscle cardiaque avec ces cellules. Il avoue cependant "qu’il est encore nécessaire d’améliorer les conditions de propagation des cellules souches embryonnaires de départ. Toutes les lignées ne prolifèrent pas à la même vitesse et, malheureusement, certaines lignées d’intérêt thérapeutique se multiplient beaucoup trop lentement".

"Nous avons encore du pain sur la planche, et beaucoup d’obstacles réglementaires à franchir pour obtenir l’autorisation de démarrer un essai chez l’homme. Mais pour ce qui est des limitations techniques, nous saurons rapidement les dépasser", conclut-il.

La Croix (Marine Lamoureux) 10/11/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres