Les perspectives prometteuses des cellules iPS : Ian Wilmut

Publié le 25 Mai, 2009

Famille Chrétienne consacre un article à Ian Wilmut , professeur à l’université d’Edimbourg, directeur du Scottish Center for Generative Medicine et "père" du premier mammifère cloné Dolly. Celui-ci vient de renoncer à la licence que lui avait octroyée le gouvernement britannique l’autorisant à pratiquer le clonage humain dans un but de recherche.

Ian Wilmut explique pourquoi il préfère désormais se consacrer à la recherche sur les cellules pluripotentes induites (iPS) découvertes en novembre 2007 par le japonnais Yamanaka (cf. Synthèse de presse du 21/11/07). Pour lui, hors de toute considération éthique, "cette nouvelle piste de recherche est tout aussi efficace et plus simple" que la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Travailler sur les cellules iPS permet également de ne plus prélever sur les femmes les ovules nécessaires à la création d’embryons.

Actuellement, entre 200 et 300 laboratoires travaillent déjà dans le monde sur les cellules iPS, alors que cette découverte n’a que deux ans. Il est persuadé que "d’ici deux ou trois ans les potentialités développées sur les IPS seront telles que la plupart des autres [recherche, NDLR]cesseront d’elles-mêmes"

Famille Chrétienne (Emmanuel Pellat) 23 au 29/05/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres