Les hôpitaux irlandais ouvrent des postes interdits aux médecins objecteurs de conscience

Publié le 20 Fév, 2019

La National Maternity Hospital (NMH) de Holles Street, à Dublin, vient de lancer le recrutement de deux médecins, un anesthésiste et un gynécologue-obstétricien. L’hôpital a annoncé que ces postes ne seraient attribués qu’à des médecins acceptant de réaliser des avortements, puisque les missions, « depuis 2019, incluent les IVG volontaires et que les titulaires de postes devront contribuer à ce nouveau service dans le cadre de ce service faisant partie de leur feuille de route ».

 

Ces deux postes sont spécifiquement financés par une allocation versée à l’hôpital pour la « réalisation d’avortements, et destinée aux personnes désirant contribuer à la disponibilité de ce service ». Une source hospitalière a pourtant ajouté que ces médecins « ne seraient censés pratiquer qu’un petit nombre d’avortements » et que « leurs tâches seraient essentiellement celles attendues d’un anesthésiste ou d’un obstétricien dans une maternité ». Les postes seront cependant interdits aux médecins refusant les avortements.

 

Le Health Service Executive , système de santé irlandais, a prévu cette année un financement de 7 millions d’euros pour les avortements et de 12 millions d’euros pour l’année prochaine. Au moins 155 recrutements devraient avoir lieu, dont des sages-femmes, des échographes et des obstétriciens.

Irish Times, Anti-abortion doctors told not to apply for maternity hospital posts

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres