Les démographes de l’INED enquêtent sur la fin de vie

Publié le 3 Mai, 2010

En mai et juin 2010, l’INED va mener une enquête auprès de plusieurs milliers de médecins sur la fin de vie. Le but est d’apporter aux autorités sanitaires et à l’opinion publique "des données objectives sur les conditions de la fin de vie en France".

Les éléments examinés seront autant la diffusion des soins palliatifs, le traitement de la douleur, la nature des décisions médicales (non-instauration, poursuite, arrêt ou limitation des traitements, sédation, etc.) que "les conditions dans lesquelles sont prises ces décisions, compte tenu de la loi Leonetti (collégialité, rôle de la personne de confiance, directives anticipées)."

Une telle enquête n’a jamais été réalisée en France. Elle sera réalisée avec le concours de l’INSERM et de l’Observatoire de la fin de vie, et le soutien de la Direction Générale de la Santé et du Conseil National de l’Ordre des médecins (Cf. Synthèse de presse du 30/04/10).

France24.com 30/04/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres