Les coulisses du clonage

Publié le 23 Mai, 2003

Le magazine L’Express a mené l’enquête auprès des laboratoires étrangers qui discrètement se livrent à des expérimentations sur le clonage.
La Chine autorise le clonage thérapeutique. Le Pr Lu Guangxiu, à l’origine du premier bébé-éprouvette chinois (1988), aurait réussi avec son équipe de l’institut Xiangya à cloner 5 embryons qui se seraient développés normalement pendant 5 jours. Ces expériences auraient été soumises à une revue scientifique prestigieuse. Pour aboutir à ces 5 embryons, 90 tentatives ont été nécessaires …

L‘institut Xiangya est un grand centre de procréation assistée qui réalise plus de 600 fécondations in vitro par an. Les chercheurs de l’institut utilisent les ovules que les femmes acceptent de donner selon un formulaire par lequel elles font don d’une partie de leurs ovules à la recherche. Le Pr Lu explique que ce consentement écrit vaut également pour l’utilisation des cellules du cumulus entourant l’ovule.

En Turquie, les chercheurs du centre de reproduction assistée de l’hôpital du Mémorial (Istambul) utilisent également les ovules des 1200 femmes venant pour un traitement chaque année. Celles-ci les donnent "pour la recherche". La directrice, le Dr Semra Kahraman, précise que seuls les ovules "rebelles", qu’aucun spermatozoïde n’a pu pénétré, ou immatures sont utilisés.

Quant au Pr Antinori dans sa clinique romaine, il a pris en charge, en 12 ans, 1150 patientes ménopausées. 390 enfants sont nés en bonne santé. L’association qu’il a créée, Association mondiale de médecine reproductive (Warm), est présentée comme "un réseau international d’une quarantaine de scientifiques qui font de la recherche sur le clonage animal et humain". S’y retrouvent en fait 18 membres de 10 nationalités dont sa femme, sa fille, son gendre, un ex-médecin iranien de sa clinique et un de ses associés allemands ainsi que le turc Moncef ben Khalifa, docteur en biologie de reproduction assistée dans le centre du Dr Kahraman…

L’Express 22/05/03

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres