Les cellules graisseuses prometteuses

Publié le 10 Fév, 2004

Pour la première fois des chercheurs du CNRS et de l’Inserm de Toulouse ont obtenu des cellules cardiaques et des cellules de vaisseaux à partir de cellules souches de tissu adipeux (graisseux).
E
n ce différenciant, ces cellules donnent certes des cellules adipeuses mais aussi des cellules de vaisseaux sanguins et de rares cellules cardiaques. Avec des cellules de vaisseaux sanguins issues de cellules graisseuses, les biologistes ont réussi à reconstruire le réseau vasculaire d’une patte de souris. Cette thérapie cellulaire devrait pouvoir traiter les infarctus et le diabète.

Pour Luc Pénicaud, le chef d’équipe du CNRS « les cellules adipeuses (graisseuses) qui sont abondantes dans le corps, peuvent être prélevées  par liposuccion sous anesthésie locale sans poser de problème éthique ».

La Croix 10/02/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres