L’épidémie Zika, un enjeu de santé publique

Publié le 27 Jan, 2016

Le virus Zika était « tenu depuis un demi-siècle pour ne pas être dangereux ». Il soulève cependant depuis quelques semaines une problématique de santé publique car le virus est « soupçonné lorsqu’il infecte les femmes enceintes, de provoquer des malformations congénitales incurables (microcéphalie avec retards intellectuels irréversibles) ». L’épidémie s’étend  principalement en Colombie, au Salvador, en Equateur, au Brésil et en Jamaïque, où elle « réveille la question de l’avortement » dans ces pays où il n’est pas dépénalisé.

 

Le problème réside entre autre dans « l’incertitude scientifique » autour des conséquences du virus sur les femmes enceintes : la « causalité physiopathologique est probable mais non certaine ». Pour les françaises, la Direction Générale de la Santé a annoncé que « les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse (ainsi que les femmes en âge de procréer) vivant dans les zones touchées par une épidémie Zika seront spécifiquement informées par les professionnels de santé », et qu’« un suivi médical et une prise en charge renforcée seront mise en place pour toutes les femmes enceintes dans les zones d’épidémies ».

 

Par ailleurs « en cas de découverte à l’échographie d’anomalies congénitales il sera nécessaire de procéder rapidement à un bilan pour en définir la cause. La patiente sera alors orientée vers un Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) pour une évaluation étiologique et pronostique de l’affection fœtale dont les conséquences possibles lui seront expliquées ».

Jean Yves Nau (26/01/2016) ; AFP (28/01/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres