Légalisation de l’euthanasie : dérives inévitables

Publié le 22 Fév, 2011

Au Québec, le Dr François Primeau, chef du service de gérontopsychiatrie à l’Hôtel-Dieu de Lévis et professeur à l’Université de Laval, a été auditionné par la Commission spéciale sur la question de "mourir dans la dignité" (Cf. Synthèse de presse du 10/09/11).

Selon lui, la légalisation de l’euthanasie ne peut que conduire à de nombreuses dérives, quelles que soient les balises qui sont mises en place par la loi. Il cite, à titre d’exemple, le cas des Pays-Bas où l’euthanasie est autorisée : "En 2009, aux Pays-Bas, il y a eu 2636 décès par euthanasie, soit 45% de plus qu’en 2003. On ne comptabilise pas dans ce total les 550 cas d’euthanasie sans consentement, ni les 400 cas de suicide assisté, ni les 20% d’euthanasies non rapportées, ni les enfants décédés".

Il note également que "dans ce pays, l’euthanasie a été accordée aux mineurs de moins de 12 ans, aux patients en dépression, aux nouveaux-nés handicapés et aux patients souffrants de démence, ce qui est fort alarmant".

"La dépression et la démoralisation sont les véritables causes des demandes d’euthanasie. Ces causes peuvent être traitées efficacement. L’euthanasie n’est pas la réponse à la dépression de fin de vie", a-t-il expliqué. Des études montrent que si les patients dépressifs sont de 4,1 à 5,29 fois plus susceptibles de demander l’euthanasie que les autres, 50% d’entre eux changent toutefois d’avis dans la quinzaine de jours qui suit la demande d’euthanasie.

Il indique enfin que légaliser le suicide assisté serait en contradiction avec les campagnes de santé publique contre le suicide.

Cyberpresse.ca 18/02/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres