Une équipe japonaise a publié, lundi 11 juin, dans les Comptes rendus de l’Académie nationale des sciences américaine (PNAS) un article sur un prototype de vaccin par ingestion de riz OGM (organisme génétiquement modifié) pour lutter contre le choléra.
L‘équipe d’Hiroshi Kiyono (université de Tokyo) a conçu un riz génétiquement modifié qu’elle a ensuite fait ingérer à la souris. Ce riz transgénique a provoqué une réaction immunitaire dans les muqueuses infectées de la souris par le vibrion cholérique.
Ce nouveau procédé de vaccination serait un moyen de traitement du choléra dans les pays du Sud. Ce procédé aurait beaucoup d’avantages, notamment il serait moins onéreux que la production industrielle de vaccins.
Christophe Brugidou, directeur de la recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), tempère cette étude : "Rien ne dit que le prototype sur lequel l’équipe japonaise a travaillé se traduira dans la pratique par une nouvelle méthode de vaccination". "Non seulement nous n’avons aucun étude de toxicité, mais rien ne permet de dire que ce qui est observé sur un petit nombre de souris se reproduira dans l’espèce humaine", précise-t-il.
Source : http://www.pnas.org
Le Monde (Paul Benkimoun) 13/06/07