Le président du CCNE auditionné à l’Assemblée

Publié le 6 Nov, 2008

Le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Alain Grimfeld, a été entendu mardi 4 novembre par la mission parlementaire sur la révision des lois de bioéthique. Au cours de cette audition, Alain Grimfeld a rappelé que cette révision concerne "l’avenir de l’espèce humaine". Selon lui, la prochaine loi, prévue pour 2010, ne devra pas se cantonner aux questions relatives à l’assistance médicale à la procréation (AMP) mais devra être beaucoup plus large et traiter des sujets comme les nanotechnologies, la nanomédecine…

Le président du CCNE a plaidé pour une loi dite de "cadrage" qui ne rentrerait pas dans les "détails" afin de ne pas être dépassée trop vite dans un domaine où les progrès sont nombreux et rapides. Ce cadrage permettant de s’accorder sur ce qui est "majoritairement inacceptable" en se basant sur des grands principes comme l’indisponibilité du corps, la patrimonialité…

Mais surtout, pour Alain Grimfeld, l’important est "d’associer la population à ces réflexions" et, pour cela, il suggère de se reposer sur les espaces éthiques régionaux et interrégionaux et d’encourager les communes à organiser des débats publics sur leur territoire.

Aujourd’hui, aucune ligne de conduite de ces Etats généraux, prévus pour 2009, ne semble avoir été retenue.

La Croix (Marine Lamoureux) 06/11/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres