Le Pr Frydman et le DPI

Publié le 26 Mai, 2011

Le Pr René Frydman, chef du pôle Femme-couple-embryon-enfant à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart, a présenté le 24 mai 2011 un bilan sur la pratique du diagnostic préimplantatoire (DPI) à l’Académie de médecine.

Cette pratique, qualifiée de "fiable et efficace" par le rapport, est autorisée par la loi de bioéthique depuis 1999. Présentée par le Pr Frydman comme une "alternative à l’interruption médicale de grossesse chaque fois que c’est possible", elle a conduit à la naissance de nombreux enfants, par sélection d’embryons sains, c’est-à-dire non porteurs de maladie génétique.

Selon le bilan, le DPI serait confronté à un manque à la fois humain et matériel. Il est pratiqué en France dans trois centres hospitaliers agréés, Clamart, Montpellier et Strasbourg, qui doivent faire face à une demande des couples en augmentation.

Le bilan présenté revient également sur le débat soulevé en janvier dernier à l’annonce, par le Pr Frydman, de la naissance du premier "bébé-médicament", aussi appelée technique du "double DPI" (cf. Synthèse de presse du 08/02/11).

En réponse à ce rapport, l’académie de médecine réfléchit à la création d’un statut de "l’embryon patient" et qualifie la pratique du DPI de recherche "pour" l’embryon.

Le Figaro  (Sandrine Cabut) 25/05/11 – Le Quotidien du Médecin 25/05/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres