Le plus vaste réseau international de trafic d’organes humains arrêté en Egypte

Publié le 7 Déc, 2016

Les autorités égyptiennes ont annoncé avoir démantelé le « plus vaste réseau international de trafic d’organes humains ». Le réseau serait composé « d’Égyptiens et de ressortissants d’autres pays arabes qui profitent de la situation économique de citoyens pour pouvoir leur acheter leurs organes et les vendre pour une importante somme d’argent ».

 

Selon un communiqué de l’autorité de contrôle administrative, « au moins 25 personnes, parmi lesquelles des travailleurs médicaux, des intermédiaires et des professeurs d’université », ont été arrêtées pour trafic d’organes en Egypte.

 

L’agence précise avoir saisi « des millions de dollars et de lingots d’or », ainsi que des « ordinateurs et des documents de 10 centres hospitaliers ».

 

Le commerce d’organes humains est interdit depuis six ans en Egypte, mais des centaines d’Egyptiens pauvres vendent chaque année leurs organes (cf. Cambodge et Thaïlande : le marché noir des organes en pleine expansion).

BBC (06/12/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres