Lors d’une rencontre à La Havane, le 13 février 2016, le Pape François et le Patriarche Kirill ont signé une déclaration commune. Le point 21 de leur déclaration concernait les enjeux bioéthiques :
- A propos de l’avortement : « Nous appelons chacun au respect du droit inaliénable à la vie. Des millions d’enfants sont privés de la possibilité même de paraître au monde ».
- A propos de l’euthanasie : « Le développement de la prétendue euthanasie conduit à ce que les personnes âgées et les infirmes commencent à se sentir être une charge excessive pour leur famille et la société en général ».
- A propos des techniques de reproduction et de la recherche sur l’embryon humain : « Nous sommes aussi préoccupés par le développement des technologies de reproduction biomédicale, car la manipulation de la vie humaine est une atteinte aux fondements de l’existence de l’homme, créé à l’image de Dieu. Nous estimons notre devoir de rappeler l’immuabilité des principes moraux chrétiens, fondés sur le respect de la dignité de l’homme appelé à la vie, conformément au dessein de son Créateur ».
Radio Vatican (12/02/2016)