Le ”manifeste éthique” de l’Académie pontificale pour la Vie

Publié le 17 Mar, 2003

L‘Académie pontificale pour la Vie propose une forme de "manifeste éthique" pour une médecine "humanisée" à l’intention des médecins et des chercheurs dans le domaine de la biomédecine.

Ce manifeste est composé de 7 engagements :

  • "Je m’engage à suivre une méthodologie de recherche caractérisée par la rigueur scientifique et une grande qualité de publication.
  • Je n’adhérerai pas à des travaux dans lesquels je pourrais me trouver en conflit d’intérêts personnel, professionnel ou économique.
  • Je reconnais que la science et la technologie doivent être au service de la personne, dans le plein respect de sa dignité et de ses droits.
  • Je reconnais et respecte toute recherche, ainsi que leurs applications, qui doivent se fonder sur le principe de ‘bonté morale’, c’est-à-dire une vision correcte de la double dimension de l’homme, corporelle et spirituelle.
  • Je reconnais que tout être humain, du premier moment de son existence (processus de fécondation) à sa mort naturelle, a droit au respect absolu et inconditionnel de toute personne, en vertu de sa dignité spécifique.
  • Je reconnais l’utilité et l’obligation d’une expérimentation sérieuse et responsable sur l’animal, menée selon les règles éthiques, avant que ses résultats ne soient appliqués à l’homme, ainsi que le devoir de préserver la vie et la santé humaines.
  • Je reconnais la légitimité de l’expérimentation clinique appliquée à l’homme, mais à des conditions précises, en premier lieu la sauvegarde de la vie et de l’intégrité physique des personnes qui y sont soumises. Elle doit être toujours précédée par une information complète et correcte quant à sa signification et ses conséquences".

Les médecins et chercheurs peuvent y adhérer par e-mail (pav@acdlife.va), par fax (++ 39 06 69 88 20 14) ou par courrier (Académie pontificale pour la Vie – Via della Conciliazione, 3 – 00193 Roma – Italie).

Zenit 15/03/03

Partager cet article

Synthèses de presse

14_gpa
/ PMA-GPA

GPA : un site internet « manifestement illicite »

Le 23 Novembre, la Cour de Cassation a confirmé le caractère « manifestement illicite » d’un site internet proposant des services de ...
Des implants redonnent la parole aux personnes paralysées
/ Transhumanisme

Des implants redonnent la parole aux personnes paralysées

A l’aide d’interfaces cerveau-ordinateur (BIC), les scientifiques apprennent à traduire les signaux du cerveau de personnes paralysées en mots et ...
La FDA approuve une thérapie génique contre l’hémophilie
/ Génome

La FDA approuve une thérapie génique contre l’hémophilie

La thérapie génique Hemgenix est destinée aux patients atteints d’hémophilie. Le prix de ce traitement s'élève à 3,5 millions de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres