Le High-tech, avenir de la santé ?

Publié le 20 Nov, 2014

Du 9 au 12 novembre dernier, à San Diego, en Californie, s’est déroulée la troisième conférence de la « médecine exponentielle », en référence à « l’accélération des progrès de la technologie numérique ». Celle-ci était organisée par la Singularity University, « l’université du futur fondée par Google et la NASA », située dans la Silicon Valley. 

 

Pour Peter Diamandis, cofondateur de la Singularity University, « aucun domaine ne va être autant réinventé que la médecine dans la décennie qui vient. Le patient va devenir le patron de sa propre santé ». Plus encore, un des investisseurs les plus connus de la Silicon Valley, Vinod Khosla, cofondateur de Microsystems, prédit que « dans trente ans, on n’aura plus besoin du médecin pour les diagnostics ». Le patient pourra en effet obtenir, par une machine, un diagnostic en quelques minutes. Mais comme pour rassurer, V. Khosla précise : « Ce qui ne veut pas dire qu’il faut éliminer les médecins. On aura besoin d’eux pour d’autres fonctions : la compassion, l’empathie. On choisira les individus les plus humains, pas les diplômés de Stanford ».

 

La relation médecin-patient pourrait être totalement modifiée. Le patient pourrait devenir un simple consommateur puisqu’il pourrait trouver « le spécialiste qui lui convient, où qu’il soit dans le monde, et proposer un prix pour la consultation“. En effet, une plate-forme, Curely, a été mise au point pour que médecins et patients puissent entrer en relation. A ce propos, Paul Lee, confondateur de Curely explique son fonctionnement : « Les praticiens seront ‘évalués par le marché’ et récompensés par des points ». Il ajoute: « On a travaillé avec un expert des jeux vidéos. Les médecins gagneront des points de réputation, ce qui leur donnera plus de visibilité auprès des consommateurs ». Curely doit être lancée en janvier 2015. 

 

Lemonde.fr (Corine Lesnes) 20/11/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres