Le gouvernement américain va limiter l’obligation de rembourser la contraception

Publié le 19 Oct, 2018

Un nouveau règlement sur la contraception est à l’étude à la Maison-Blanche depuis la semaine dernière. Il s’agit d’une règlementation qui permettrait à un plus grand nombre d’entreprises de se soustraire à l’obligation de remboursement de la contraception pour « conviction morale ».

 

Depuis l’ObamaCare en 2012, toutes les entreprises ont l’obligation de rembourser la contraception. Aux Etats-Unis environ 157 000 personnes bénéficient d’une assurance maladie via leur entreprise, soit la moitié de la population. Une exception a toutefois été accordée pour les lieux de cultes et les groupes religieux. Quelques entreprises privées, à capital fermé, ont également pu bénéficier de l’exception suite à une action en justice de Hobby Lobby, un magasin d’artisanat dirigé par des Chrétiens.

 

En octobre 2017, le gouvernement américain a élargi les critères d’admissibilité à cette exception, mais cette règlementation n’est pas encore appliquée, en raison d’actions en justice. Ce texte permettra à toute entreprise de demander à ne pas rembourser la contraception pour conviction religieuse ou morale.

 

Le nouveau texte serait plus large, et concernerait les objections religieuses aux procédures médicales et à l’avortement, ainsi qu’à limiter l’action du planning familial.

 

Guardian, Jessica Glenza (18/10/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...
istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres