Le don d’ovocyte restera interdit en Suisse

Publié le 7 Fév, 2016

En Suisse, une initiative parlementaire autorisant le don d’ovocyte avait été acceptée « de justesse » il y a deux ans par la Commission Science, Education, Culture du Conseil national, puis par la Commission sœur du Conseil des Etats. Toutefois, dans les faits depuis deux ans, la loi sur la procréation médicalement assistée n’a pas changé : le don de sperme est autorisé mais le don d’ovocyte demeure interdit.

 

En octobre, le peuple suisse a élu un parlement à majorité de droite, qui a « classé l’initiative sur le don d’ovocyte », au motif qu’une « initiative parlementaire n’est pas un instrument adéquat pour modifier une loi ». La commission du Conseil National ne « rédigera pas de projet concret » sur le don d’ovocyte.

 

Le peuple se prononcera par référendum le 5 juin 2016 sur la révision de la loi concernant la PMA (cf. Mobilisation en Suisse pour un référendum sur le DPI).

L’hebdo (6/02/2016) ; Tribune de Genève (5/02/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres