Le combat de Gisèle Halimi : étendre l’avortement à tous les pays européens

Publié le 4 Juin, 2007

Le quotidien Le Monde consacre un article à Gisèle Halimi, avocate au procès de Bobigny en 1972 qui ouvrit la voie à la loi de 1975 autorisant l’avortement.

Devant les femmes de la prison de Fleury-Mérogis, Gisèle Halimi explique son nouveau combat : étendre les "droits acquis" par des citoyennes d’un pays européen aux autres femmes de la Communauté. A travers son mouvement "Choisir, La Cause des femmes" elle propose "de choisir, dans les 27 pays d’Europe, les lois qui nous semblent les plus favorables aux femmes et d’en faire un bouquet législatif qui s’imposerait dans toute l’Europe : avortement, divorce, droit du travail, prostitution…Ce serait le nivellement par le haut. Une source de solidarité entre Européennes. Et une façon de propulser l’Europe en avant. Elle en a bien besoin non ?" ajoute-t-elle.

Elle veut que son combat obtienne la légalisation de l’avortement dans les pays où il ne l’est pas : en Pologne, en Irlande, à Chypre ou à Malte. Elle suggère que l’on prenne "aux Pays-Bas la loi sur l’IVG qui offre aux femmes huit semaines supplémentaires. A l’Espagne, sa loi-cadre sur les violences et à la France la parité constitutionnelle, à condition d’en renforcer les sanctions…"

Certaines détenues n’ont pas manqué de réagir. Difficile, dit l’une d’entre elles "quand on sait le poids des religions !". "Un rêve!" s’exclame une autre.

Le Monde (Annick Cojean) 02/06/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres