Le Musée Dupuytren à Paris rassemble des témoignages des pathologies disparues et notamment des centaines de bocaux de fœtus mal formés.
Aujourd’hui la situation financière du musée est préoccupante et celui-ci est menacé de devoir quitter Paris. Pour certains scientifiques, ce musée reste encore nécessaire car les collections permettent toujours la poursuite de recherches dans différents secteurs : anatomie pathologique, neuropathologie, paléopathologie, égyptologie, préhistoire et anthropologie physique.
Actuellement, on peut y voir une exposition de 2 chercheurs qui ont décortiqué les malformations de la tête et du bassin humain, grâce à des pièces du musée. "Ces collections sont précieuses. Aujourd’hui de moins en moins d’êtres mal formés naissent, à l’exception des siamois, parce qu’on espère les sauver", explique Martin Monestier, auteur d’un livre sur « Les Monstres ». Dans cet ouvrage, il restitue la dimension humaine de ces êtres différents qui sont conservés au musée dans des bocaux.
Le Figaro (Isabelle Brisson) 21/06/07