Lancement d’une campagne pub sur la contraception

Publié le : 26 octobre 2011

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) lance, en partenariat avec le gouvernement, une campagne de communication sur la contraception, présentée officiellement par la secrétaire d’Etat à la santé Nora Berra le 26 octobre 2011.

Avec pour thématique "Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie ?", cette campagne vise particulièrement "les femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral". L’objectif est d’interroger "l’adéquation de leur contraception avec leur situation personnelle", précise le ministère de la santé.

Si la contraception est largement diffusée en France, on compte chaque année 200 000 IVG. En 2005, près de 21% des grossesses non prévues ont été observées chez des femmes prenant la pilule. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) veut rappeler qu’il existe d’autres méthodes contraceptives que la pilule (Cf. Synthèse de presse du 26/04/10). Elle affirme que la contraception orale demeure "inspirée par le schéma d’une sexualité prévisible et régulière dans le cadre d’une relation de couple stable" n’étant plus toujours adaptée aujourd’hui.

AFP 25/10/11 - Le Parisien.fr 25/10/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres