L’âge du père impacte la santé des enfants

Publié le 12 Sep, 2017

Une étude allemande portant sur 1,4 millions de personnes[1] conclut que les pères plus âgés sont plus susceptibles d’avoir des enfants moins fertiles. Ce phénomène serait dû à la qualité des spermatozoïdes qui diminue avec l’âge. Les chercheurs de l’Université Georg August à Göttingen expliquent que l’ADN des spermatozoïdes de pères âgés est porteur de mutations qui affectent plus tard la fertilité de l’enfant (cf. Les procréations médicalement assistées demandées par des couples âgés « ne doivent-elles pas être découragées » ?).

 

Cet effet n’a pas été observé chez les mères âgées : tandis que l’homme produit du sperme à partir de la puberté, la femme naît avec un stock d’ovocytes déterminés.

 

 

[1] Suède, Canada et Allemagne ; trois populations de différentes époques ont été analysées, pour s’assurer que les effets n’étaient pas causés par l’exposition aux produits chimiques actuels. 

Daily Mail, Paul Bentley (12/09/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

hopital_-_freeimages
/ Fin de vie

Canada : venue pour subir une mastectomie, on lui propose l’euthanasie

Une Canadienne atteinte d’un cancer du sein s’est vu proposer une euthanasie, « alors qu'elle était sur le point d'entrer dans ...
Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande
/ Fin de vie

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande

Au CHU de Brest, des équipes pluridisciplinaires « soulagent chaque année près de 200 patients ». Mais l’unité reçoit « ...
justice
/ Fin de vie

Royaume-Uni : il « aide » sa femme à mourir, la justice autorise l’héritage

Un mari qui a « aidé » sa femme en phase terminale à se rendre en Suisse pour mettre fin ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres